BREAKING NEWS

[5]

France - les grottes et le site de Saulges


Saulges, en Mayenne, est un site intéressant à plus d'un titre : historiquement d'abord, puisque les grottes situées de part et d'autre du "canyon" ont abrité des hommes durant des millénaires, qui ont laissé des traces de leur passage. Quelques gravures magdaléniennes (12000 ans) ont même été découvertes. Par ailleurs, le site est l'occasion de chouettes petites randos à la découverte du patrimoine plus récent du village.

canyon de Saulges
Vue globale du site appelé "canyon de Saulges", gorges de 25 mètres de hauteur creusées par la rivière Erve. C'est ce cours d'eau qui a façonné les nombreuses grottes, refuge passé et présent pour des spéléos en herbe ou des rhinolophes en recherche de logis. En 2011, une dent de 50 000 ans a été découverte, ce qui nous amène au paléolithique inférieur, montrant que le site est utilisé depuis très longtemps ! Nous avons visité une grotte avec une guide passionnante, mais les photos n'étaient pas autorisées. 

Après l'implantation préhistorique, on retrouve des traces gallo-romaines vers 150 avant JC, sur le plateau au-dessus des grottes. Au niveau du village actuel, on a exhumé une importante nécropole mérovingienne.

roche calcaire de Saulges
La roche calcaire de Saulges s'est formée dans une mer peu profonde du Carbonifère (340 millions d'années) avant d'émerger suite aux déformations hercyniennes. Mis à jour et travaillé par l'érosion, le calcaire a laissé plus d'une vingtaine de grottes répertoriées. L'Erve a quant à elle creusée le "canyon" actuel, pour le plus grand plaisir des grimpeurs, nombreux sur le site.

Du site de Saulges, après avoir visité une de ses grottes, profitez-en pour effectuer la petite rando en boucle qui rejoint le village en longeant la rivière jusqu'à l'oratoire, avant de revenir par le four à chaux. Compter 2 heures, niveau facile, et très agréable. 

oratoire de Saint-Céneré
L'oratoire de Saint-Céneré honore le protecteur du village. Né à Spolète en Italie vers les années 600, il arrive en Sarthe avec son frère Saint Céneri. C'est lui qui d'après la légende aurait fait jaillir une source ici même, sous l'oratoire, sur les bords de l'Erve.

four à chaux Saulges
Non loin de là, sous le village, un magnifique four à chaux construit en 1838, dont la production servait à la fertilisation des sols. Il faut dire qu'il y a beaucoup de calcaire dans la région, composante essentielle dans la recette !


champ de colza Saulges
1
four à chaux Saulges - cheminée
2
maison du chaufournier  Saulges
3
1 - champ de colza
2 - intérieur de la cheminée
3 - vue d'ensemble avec le four à gauche et la maison du chaufournier attenante

[full_width]
France - les grottes et le site de Saulges France - les grottes et le site de Saulges Reviewed by RENOULT on 22 janvier Rating: 5

Aucun commentaire: