BREAKING NEWS

[5]

Tunisie - Nefta et Tozeur


Les deux proches villes de Nefta et Tozeur, à l’ouest de la Tunisie, sont connues pour leur utilisation de la brique. Les deux villes sont situées en bordure du Chott el Djerid et sont de très anciennes oasis.

vieil homme dans une ruelle de Tozeur
vieil homme dans une ruelle de Tozeur

Nefta

Située à 30 kilomètres de l’Algérie, Nefta est la dernière grande ville avant la frontière. Remontant à l’époque pré-­romaine, elle fut un important centre religieux et reste aujourd’hui la seconde ville de Tunisie la plus religieuse après Kairouan : il reste d’ailleurs une bonne trentaine de mosquées à Nefta, ainsi qu’une centaine de marabouts (tombeaux de Saints musulmans). Le quartier de la vieille ville (ci-­dessous)est en bordure de la vaste palmeraie (500 000 palmiers sur trois cents hectares !). L’architecture des maisons est très typique de la région : l’utilisation des briques ocre en retrait ou en saillie, composant des motifs géométriques, est omniprésente. La ville recèle de ruelles et de passages voûtés.

ruelle en briques de Nefta
ruelle en briques de Nefta

passage voûté
passage voûté

De couleur bois ou bleue pour les lieux privés, verte (couleur de l’Islam) pour les lieux saints, les portes sont magnifiques. Le bleu repousse les moustiques et est assez souvent utilisé. On trouve quasiment toujours trois heurtoirs en fer sur les portes d’entrée : une pour le père, une pour la femme et une pour l’enfant. Précisons que le bois employé est bien entendu du palmier…



Tozeur

Le vieux quartier Ouled ­el ­Hadef de Tozeur, ville-­oasis située entre le Chott el Jerid et le Grand Erg Oriental, date du XIVème siècle. On retrouve comme à Nefta l’architecture caractéristique faite de briques en argile et en sable. Le Coran interdisant toute représentation humaine ou animale, ce sont donc uniquement des motifs géométriques que l’on retrouve sur les murs en saillie et en retrait. Les motifs floraux ou coraniques sont ainsi très présents.

petite placette avec ses briques traditionnelles
petite placette avec ses briques traditionnelles


les habitants s’amusent avec cette pyramide à jeter de petits cailloux pour les loger dans les trous
1
des moucharabieh
2
une mosquée
3
un passage voûté
4



1 - les habitants s’amusent avec cette pyramide à jeter de petits cailloux pour les loger dans les trous

2 - des moucharabieh (sortes de volets ajourés permettant d’observer l’activité de la rue sans être vu) surplombent la place à arcades
3 - une mosquée
4 - un passage voûté

des jeunes jouant au foot non loin d’une des nombreuses mosquées de la ville
des jeunes jouant au foot non loin d’une des nombreuses mosquées de la ville

[full_width]
Tunisie - Nefta et Tozeur Tunisie - Nefta et Tozeur Reviewed by RENOULT on 24 novembre Rating: 5

Aucun commentaire: