BREAKING NEWS

[5]

Featured

Ads Header

Italie - Modène et sa cathédrale romane



Modène est une ville italienne industrielle d’Emilie-­Romagne, située au sud du Pô. Nous avons fait une halte afin de découvrir une des plus belles cathédrales de toute l’Italie du Nord, d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Son style roman offre au visiteur un merveilleux exemple de décoration sculptée et les frises et autres scènes de la façade sont à ne pas manquer !

façade de la cathédrale de Modène, merveilleux exemple de style roman

Une histoire mouvementée... Comme d’autres villes du nord de l’Italie, Modène, qui fut fondée par les Romains en 183 av JC, eut une histoire complexe : d’abord florissante si l’on en croit l’écrivain Cicéron, elle fut entièrement rasée par Attila au Vème siècle, puis anéantie deux cent ans plus tard par de terribles inondations. Mais la ville se remet debout et deviendra siège épiscopal et accueille sa cathédrale dès 1099. Tour à tour aux mains des toscans, puis de la famille Este ou encore des Français, elle sera rattachée en 1860 au royaume d’Italie.

La première pierre de l’édifice fut posée en 1099, mais la façade résulte d’une longue série d’ajouts et d’embellissements. Ainsi la rosace est du XIIIème siècle, tandis que les lions qui ornent l’entrée sont de l’époque romaine, découverts fortuitement lors de travaux. Sur cette façade sont proposées au voyageur des représentations sculptées de scènes bibliques, comme la naissance d’Adam puis de Eve, le péché originel ou encore l’histoire de Noé. Un haut campanile de 85 mètres de hauteur, la Torre della Ghirlandina, lui est rattaché par deux arches.

détail du côté gauche du portail principal avec les scènes bibliques relatives à Adam et Eve : création d’Adam, Eve sortie de ses côtes et tentation dans le Paradis avec l’arbre de la Connaissance



L’architecte Lanfranco utilisa la pierre d’Istrie, bien blanche, afin de conférer à l’édifice la splendeur des temples de l’Antiquité. Six portails ouvragés ont été réalisés autour de la cathédrale, avec à chaque fois une lunette et un architrave. Quant à l’intérieur, entièrement en brique, il a conservé la plus grande partie de sa physionomie d’origine avec son choeur surélevé au­-dessus d’une crypte et une haute nef.

un des portails latéraux avec les lions romains


1
2
3
4
5
6
7


1 - Le campanile de 85 mètres fut élevé au XIIème siècle ; il tire son nom Ghirlandina des deux rampes de marbre (ghirlande) au sommet. 
2 - Un des côtés de la cathédrale.
3 - détail d’un lion
4 - Portail avec lunette et architrave.
5, 6 et 7- Autres vues du campanile.

nef de la cathédrale en briques, dans laquelle eurent lieu les funérailles du tenor Luciano Pavarotti, originaire de Modène


1
2
3

1 - un joli polyptyque près de l’autel
2 -l’abside au-dessus du choeur
3 - un détail d’un chapiteau
[full_width]
Italie - Modène et sa cathédrale romane Italie - Modène et sa cathédrale romane Reviewed by RENOULT on 06 février Rating: 5

Aucun commentaire: