BREAKING NEWS

[5]

Italie - les Eoliennes, le domaine des volcans



Classées au Patrimoine mondial naturel de l’Unesco, les sept îles posées au Nord de la Sicile auraient été fondées lors de la Guerre de Troie par le Dieu du vent Eole. L’archipel, entièrement volcanique, comporte 17 îles, dont 7 seulement sont habitées : Lipari, la plus grande, terre d’extraction de la pierre ponce, Panarea, Alicudi, Filicudi, Salina, Vulcano et Stromboli, ces deux dernières faisant l’objet de cette page.

explosion nocturne au sommet du Stromboli

Stromboli 

Stromboli, est la plus au Nord et à l’Est. Ci-dessous, au premier plan, Panarea, qui compte environ 250 habitants. Stromboli est le plus actif des volcans européens. En fait, il est même en activité depuis l’Antiquité : on observe bien sur la photo le panache perpétuel qui s’échappe de son cratère, visible des kilomètres à la ronde. Ses éruptions, réglées comme une horloge, se déroulent tous les quarts d’heure environ. L’île fait 12 km² et compte 450 habitants, répartis dans deux villages situés aux deux côtés opposés. Ce volcan a été mis en scène dans le fameux film Stromboli de Rossellini, avec Ingrid Bergman qui se retrouve dans cette île-prison.

La silhouette parfaite du volcan Stromboli au lever du soleil. 


1
2
3
4



1 - Panarea au premier plan

2 - Ginostra, terriblement éloignée de tout, joignable par la mer seulement, et où seule une poignée de 10 individus y réside durant l’hiver.
3 - San Bartolo, où 400 personnes y vivent en permanence.
4 - La pente abrupte qui dévale vers la mer est la Sciara del Fuoco : toutes les coulées s’échappent de ce côté. Le Stromboli est âgé de 15000 ans…

L’île a été beaucoup plus peuplée au cours de son histoire, puisque l’on a compté 4000 habitants au XIXème siècle. Mais la fréquence des éruptions et des tremblements de terre, ainsi que l'irruption du mildiou qui détruisit toutes les cultures, ont eu raison de bon nombre d’entre eux.

Nous sommes montés le soir venu au sommet afin de profiter du spectacle. On distingue bien les deux couleurs différentes de fumée : la blanche sort en permanence : elle est composée surtout de vapeur d’eau. La grise est issue d’une explosion ; il s’agit de cendres.

Le Stromboli a une activité explosive, avec des émissions de fontaines de cendres et de lapilli. Parfois, il peut projeter d’une façon continue des cendres à plusieurs kilomètres de hauteur : on appelle ce genre d’éruptions, précisément, une éruption strombolienne.
Vulcano

Le Vulcano est un volcan actif culminant à 390 mètres, situé le plus au sud de l’archipel des Eoliennes. Le Dieu Vulcain aurait selon les Anciens élu domicile au fond du cratère, et le nom du volcan a donné « volcanologie ». Ce splendide volcan est absolument à voir pour ses émissions importantes de soufre, qui ont formé de beaux cristaux jaunes. La montée est facile. Attention cependant aux émissions de gaz, toxiques.


1
2
3
4
5


1 et 2 - Vulcano depuis la mer
3 - On distingue le chemin qui grimpe au cratère parmi les scories.
4 - Sur le chemin, peu avant l’arrivée au sommet : remarquez l’épaisseur de cendres !
5 - On distingue nettement les fumerolles de soufre.

Panorama superbe sur une partie des Eoliennes depuis la lèvre supérieure du cratère : L’île de Lipari occupe l’arrière-plan. Les taches jaunes sur les pentes du cratère sont dues au dépôt du soufre. 

Dépôts de soufre.


1
2
3



1 - Descente au fond du cratère pour Julien à gauche et moi-même.

2 - Il y a un sacré mur de soufre !
3 - Non loin de la plage, des sources de boues sulfureuses naturelles, très réparatrices, mais très chaudes !
[full_width]
Italie - les Eoliennes, le domaine des volcans Italie - les Eoliennes, le domaine des volcans Reviewed by RENOULT on 03 février Rating: 5

Aucun commentaire: