BREAKING NEWS

[5]

Italie - Arezzo, sur les traces de la Vie est belle...


Arezzo est une importante ville toscane, à 80 km au sud-est de Florence. Très ancienne cité, puisque déjà décrite par l’historien romain Tite-Live comme étant une des plus importantes villes étrusques, elle fut ensuite conquise par les Romains et prit le nom d’Arretium.

Nous l’avons visitée en février avec un vent glacial, et l’hiver rude avait laissé derrière lui quelques traces de neige sur la magnifique Piazza Grande, avec vue sur l’abside de l’église Santa Maria della Pieve. C’est sur cette place que plusieurs scènes du film de Roberto Benigni la vie est belle furent tournées.

Basilique San Francesco

La basilique San Francesco remonte au XIIIème siècle, dédiée à Saint-François d’Assise. Les Franciscains ne terminèrent jamais la façade. L’intérieur, simple nef entourée de petites chapelles vaut pour la décoration de son autel. A l’entrée du choeur est suspendu un immense crucifix que l’on doit à un contemporain de Cimabue. Mais ce sont les fresques qui ont rendu la basilique célèbre, avec un chef-d’oeuvre des débuts de la Renaissance, le cycle de la légende de la Vraie Croix par Piero della Francesca (1466). Ces fresques sont inspirées du livre de Jacques de Voragine, la légende dorée, ensemble de récits ayant pour vocation d’exalter la foi : l’auteur raconte le combat mené par Dieu contre les esprits du Mal, appuyant sur le courage des martyrs.


1
2
3

1 - façade basilique San Francesco
2 - nef basilique San Francesco
3 - la légende de la Vraie Croix par Piero della Francesca

Eglise Santa Maria della Pieve

L’église romane Santa Maria della Pieve remonte, elle, au XIème siècle. C’est sa façade spectaculaire qui mérite la visite, avec ses cinq arcs de l’étage inférieur surmontés de trois loggias. Plus on monte en altitude et plus le nombre de colonnes, toutes différentes (il y a même une colonne-statue que l’on aperçoit au dernier niveau) augmente. Le robuste clocher est devenu, avec des nombreuses fenêtres qui lui ont donné le surnom de « campanile aux cent trous », le symbole de la ville.

façade église Santa Maria della Pieve


1
2
3

1 - clocher Sta Maria della Pieve
2 -  Les trois nefs de l’intérieur avec son choeur surélevé au-dessus de la crypte.
3 - crypte Sta Maria della Pieve

Piazza Grande

Remarquable place ouverte au XIIIème siècle derrière l’abside de Santa Maria della Pieve, la Piazza Grande, avec son pavé en pente de briques rouges, était le marché de la ville. Entouré de palais, dont la loggia Vasari que l’on voit avec ses arcades, réalisé par Giorgio Vasari lui-même.

L’abside de Santa-Maria della Pieve possède deux loggias qui rappellent la structure de la façade.


1
2
3

1 - ruelle
2 - Piazza Grande
3 - Piazza Grande avec son pavé en briques.
[full_width]
Italie - Arezzo, sur les traces de la Vie est belle... Italie - Arezzo, sur les traces de la Vie est belle... Reviewed by RENOULT on 03 février Rating: 5

Aucun commentaire: