BREAKING NEWS

[5]

Featured

Ads Header

France - Fontainebleau, les sables de Cul-de-chien



La forêt de Fontainebleau est un vrai poumon vert de 25000 hectares au sud-est de la région parisienne, dans le département de Seine-et-Marne. Les peintres impressionnistes de l’école de Barbizon l’ont rendue célèbre au XIXème siècle en la peignant sous toutes les coutures : il faut dire que les chaos de rochers disséminés un peu partout et les vastes étendues de sable ont fière allure ! Pour découvrir ce massif, nous avons opté pour les Trois Pignons, à l’ouest de la forêt, avec une petite rando pour aller découvrir un lieu curieux : les sables du Cul de Chien. En avant !

une mer de sable en pleine forêt, et des chaos de roches ! bienvenue à Fontainebleau !

Tout d'abord, pourquoi tant de sable et de rochers ? C’est Dame Géologie qui fait tout bien sûr ! A cet endroit, il y a pas mal de temps, 35 millions d’années environ, il y avait la mer qui déposa des sédiments sur cinquante mètres d’épaisseur. Ce sable (d’ailleurs réputé très pur et qui est envoyé à Murano près de Venise pour fournir les souffleurs de verre) a formé les collines de grès ainsi que tous les blocs que l’on peut voir et qui font de « Bleau » le paradis des grimpeurs. Les rochers sont donc composés de grains de sable cimentés par de la silice. Reste à faire fonctionner l’imagination et à trouver des noms à toutes ces formes étranges. Puisque le sol de la forêt est constitué de 98% de sable, il ne peut pas y avoir de source car c’est très perméable.

le bilboquet, qui ressemble à un chien assis, est un des plus célèbres rochers de Fontainebleau

Parmi les espèces végétales, la forêt compte 45% de chênes et 40 de pins sylvestres. C’est sous Louis XIV que Fontainebleau s’est agrandie, puisque le roi avait ordonné à Colbert de lancer un vaste chantier de plantation, qui pourrait servir pour la chasse.

rochers sur le site du Cul de Chien : l’érosion faisant son oeuvre, ils deviendront à terme sable…


[full_width]
France - Fontainebleau, les sables de Cul-de-chien France - Fontainebleau, les sables de Cul-de-chien Reviewed by RENOULT on 20 janvier Rating: 5

Aucun commentaire: