Derniers articles

France - Etretat, protégée par ses falaises

Etretat, protégée par ses falaises


Etretat est une très célèbre station de bord de mer, dont la renommée tient à ses fameuses falaises de craie blanche. C’est un site privilégié car les accès à la mer sont rares dans le pays de Caux, qui tire d’ailleurs davantage ses ressources de l’agriculture que de la mer ! Parfois les ruisseaux réussissent à se frayer un chemin jusqu’aux galets : c’est un de ces vallons qui abrite Etretat.
La photo est prise depuis la falaise d’aval. On voit la ville et la falaise d’amont avec sa chapelle Notre-Dame de la Garde.
La falaise d’aval, avec son aiguille d’une hauteur de 70 mètres, est un lieu naturel d’une grande beauté, avec son arche rocheuse à la curieuse forme d’éléphant plongeant sa trompe dans la mer.



L’aiguille est le personnage principal du livre de Maurice Leblanc l’aiguille creuse.
survol des falaises

1
2
3
1 - Vue sur la Manneporte depuis la falaise d’aval, sous laquelle un tunnel seulement accessible à marée basse permet de rejoindre la plage de galets.
2 - Un sentier de randonnée suit le littoral de part et d’autre d’Etretat. Il offre différents points de vue sur le site et sur d’autres falaises qui courent tout de même sur plus de 150 kilomètres…
3 - Au premier plan, des goélands nichent dans les anfractuosités.
la Manneporte
« De Dieppe au Havre la côte présente une falaise ininterrompue, haute de cent mètres environ, et droite comme une muraille. De place en place, cette grande ligne de rochers blancs s’abaisse brusquement, et une petite vallée étroite, aux pentes rapides couvertes de gazon ras et de joncs marins, descend du plateau cultivé vers une plage de galet où elle aboutit par un ravin semblable au lit d’un torrent …… La nature a fait ces vallées, les pluies d’orages les ont terminées par ces ravins, entaillant ce qui restait de falaise, creusant jusqu’à la mer le lit des eaux qui sert de passage aux hommes. Quelquefois un village est blotti dans ces vallons, où s’engouffre le vent du large. » Guy de Maupassant



… Du calcaire (en blanc) Ces couches se sont constituées sous la mer par des dépôts de squelettes d’organismes unicellulaires du crétacé.
 … De la silice (en noir) Par le jeu des transgressions et régressions du niveau de la mer, d’autres micro-organismes pouvaient s’y trouver ; ceux-ci étant constitués de silice, ils sont à l’origine de la couche de silex.
un panorama que ne renierait pas Monet…

Aucun commentaire