BREAKING NEWS

[5]

Featured

Ads Header

Bosnie - Mostar, un pont-symbole


Mostar, c’est vraiment l’histoire d’un pont ! Son nom déjà, tiré des mostari, ces gardiens médiévaux du Stari Most, le vieux pont enjambant la Neretva. Ce vieux pont, symbole de la Bosnie et Herzégovine, fut construit par les ottomans au XVIème siècle, et est considéré comme un des plus beaux exemples d’architecture islamique dans les Balkans. L’Unesco a d’ailleurs reconnu l’intérêt de la vieille ville en la classant sur sa liste du patrimoine.

une vue carte postale sur le Stari Most, cet emblème malheureusement dynamité le 9 novembre 1993 lors de la guerre yougoslave. Une perte inestimable après 427 années de bons et loyaux services, partiellement effacée avec sa reconstruction utilisant les techniques ancestrales. Même l’usure de la pierre a été reproduite. Pour avoir eu la chance de franchir ce pont en 1992, puis le nouveau en 2012, je peux dire que la patine est parfaite !

Stari Most – le vieux pont

Stari Most est un pont en dos d’âne, de quatre mètres de largeur pour trente mètres de longueur, franchissant d’une hauteur maximale de 24 mètres la rivière Neretva. Deux tours ont été prévues de part et d’autre pour le protéger : la tour Helebija sur le nord-est et la tour Tara au sud-ouest. On les surnomme les « gardiens du pont », les mostari. L’arche est appuyée sur de solides piliers prenant appui sur les falaises de la rivière. C’est en 1557 que Soliman le Magnifique ordonna la construction d’un édifice en pierre afin de remplacer le vieux pont en bois. Les travaux ont duré neuf ans, et l’édifice devint alors le plus grand pont à arche unique au monde. Après sa tragique destruction en 1993, coulé par soixante obus, il fut reconstruit à l’identique à partir de 2001 et inauguré en 2004.


1
2

1 - stari most
2 - un autre pont, plus ancien et plus petit, le Cuprija Kriva (« pont en pente ») fut achevé en 1558 et servit, dit-on, de test avant de se lancer dans la réalisation du Stari Most

depuis 2004, il est donc à nouveau possible de passer et repasser la Neretva et ses eaux vertes

pont Stari Most

mosquée Koski Mehmed Pasha

Construite en 1617, c’est la seule mosquée avec des peintures intérieures d’origine. Une agréable fontaine permet de lutter contre la canicule estivale, et le petit jardin offre une vue imprenable sur la rivière.


1
2
1 et 2 - la mosquée Koski Mehmed Pasha veille sur les eaux de la rivière
[full_width]
Bosnie - Mostar, un pont-symbole Bosnie - Mostar, un pont-symbole Reviewed by RENOULT on 18 novembre Rating: 5

Aucun commentaire: