Essaouira depuis la forteresse dominant le port. On voit bien les remparts qui ceinturent la ville. |
Pour arriver à Essaouira depuis Marrakech, il faut traverser une région de collines couvertes d'arganiers et de chênes liège. On plonge ensuite de ce plateau de 300 mètres d'altitude pour admirer l'Océan et la cité.
Sommaire |
le port
Magnifique endroit, ce port historique du XVIIIème siècle, où il y a toujours quelque chose à voir ! Des fouilles archéologiques ont montré que le site était déjà un comptoir phénicien dès le VIIème siècle avant JC !! avant d'être utilisé par des crétois, les grecs, les romains et, donc, les portugais avec Modagor. Sacrée histoire... Le port a longtemps été surnommé "port de Tombouctou" car stratégiquement, nous sommes à un point central d'échange entre les grandes routes maritimes et les pistes commerciales transsahariennes.Un vieil homme se repose sur les filets de pêche. |
Le poisson le plus pêché à Essaouira, c'est la sardine, et vous en trouverez à manger pour vraiment pas cher dans un des nombreux restaurants de la ville. S'il est si animé ce port, c'est également parce qu'il est aussi un chantier naval pour les chalutiers traditionnels en bois de teck et d'eucalyptus. Bref, entre les vendeurs à la criée, les réparations de bateaux, les petits restaus et les goélands braillant à tout va, ce port vous séduira ! Un vrai lieu dépaysant et attachant.
Port, barques bleues, medina blanche, ciel bleu... que dire ? |
Il faut réparer les filets avant chaque sortie du bateau. |
Sqala du port
Le Borj el-Barmil est le principal bastion |
Un canon pointe vers la petite île d'Essaouira à quelques encablures de là. |
la medina
De nombreuses portes entourent la medina, enserrée dans les remparts (côté Atlantique). Cette partie de la ville est extraordinaire, et il faut se promener au hasard des ruelles. Le plus ancien quartier est la kasbah, un quartier fortifié où étaient logés les dignitaires. Par la suite, la ville accueillant de plus en plus d'habitants, il fallut l'agrandir avec un autre quartier : le mellah. A l'époque de la création du mellah afin de désengorger la ville, il y a plus de juifs que de musulmans à Essaouira.
La kasbah est une citadelle berbère, à l'origine fortifiée. Par extension, le mot désigne un coeur historique d'une ville d'Afrique du Nord, fortifié ou non, ressemblant donc à une medina. Quant au mellah, c'est un quartier dans lequel résidaient les Juifs. Il était généralement ceint de murailles pour le séparer des habitations musulmanes.
Dans la medina d'Essaouira, le long des remparts atlantiques. |
Medina. |
C'est ça la magie d'Essaouira : l'authenticité des lieux, l'homogénéité de l'architecture, les couleurs dans les ruelles, la vie trépidante à chaque coin de rue... ce mélange qui vous mettra Essaouira longtemps en tête.
[full_width]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire